lundi 15 octobre 2012

30 mois après mon 1er marathon

Je vous avais laissé après mon premier marathon, qui fut Paris en 2010, qui plus est en participant à une étude de Véronique Billat! Depuis, pas mal d'eau à coulée sous les ponts, et j'ai accroché à mon tableau de chasse 2 nouveaux marathon: Nice-Cannes en novembre 2010, et à nouveau Paris en 2011. Pour le marathon Nice-Cannes j'ai profité d'un plan d'entraînement fourni par Véronique Billat pour atteindre mon objectif de 3h30... voire même moins! Le début du suivi d'entraînement était très bon, les sensations présentes, mais le dernier mois avant la date, ce fut beaucoup plus compliqué de s'entraîner, déménagement oblige... Bref, sur les 4 dernières semaines avant le marathon, n'ayant effectué que 3 sorties d'entraînement, il ne fallait pas s'attendre à des miracles...
Le jour de la course je me calque tout de même sur mon rythme marathon, en sachant au fond de moi que ça sera très très compliqué de le tenir sur 42km avec cette carence d'entraînement... Je passe au semi en 1h44, donc tout va bien, mais les choses vont se corser 3 kilomètres plus loin avec une douleur au genou apparaissant dans le montée au dessus d'Antibes Juan les Pins... Je passe le 30ème km en serrant les dents avec le meneur d'allure 3h30', avant de craquer complètement et être ainsi obligé de marcher tout les 2,5km, c'est à dire à chaque ravitaillement... Je finis comme je peux, en m'arrachant malgré une douleur très intense en 3h39' et 36 secondes... Ne voyant même pas Emilie courir avec moi derrière la barrière quasiment sur tout le dernier kilomètre...
Suite au marathon Nice-Cannes, j'ai coupé la course pendant 3 semaines pour reprendre à la Sainté-Lyon afin de faire le départ du relais à 4 (Flo et Benj mes 2 frangins et Yannick, un copain de Flo). 2010, c'est l'année polaire de la Sainté-Lyon. Moins 8° au départ, de la neige dés l'attaque du premier chemin, etc. Je fais les 16 premiers kilomètres, mais la douleur au genou refait son apparition au bout d'un peu moins d'une heure de course... Je finis mon relais en sachant au fond de moi qu'il va vraiment falloir que je coupe sérieusement la course pour que mon genou aille mieux... Je fais une entorse à ma coupure afin de courir la 1ère Corrida d'Auxerre avant Noël, une course fort sympathique mais corsée, car Auxerre, ce n'est pas plat... Le genou est encore douloureux, alors coupure pendant 6 semaines, reprise fin janvier-début février 2011...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire