dimanche 4 novembre 2012

2011, une année magique!!!

  Après 6 semaines de repos bien mérités, je reprends la course à pied tranquillement fin janvier 2011, avec mon amigo Sergio, et ouf, gros soulagement, mon genou ne me fait pas souffrir...
Mon objectif va donc de redevenir "performant" pour l'été...


100% des gagnants ont joués!!!

  Fin-février, je reçoit un mail de Asics: en effet, durant ma coupure j'avais joué à un jeux internet sur le site Asics... Ma participation était pour gagner le 1er prix, à savoir une panoplie complète Asics d'une valeur de 300€... Malheureusement pour moi, je venais de gagner que le 5ème prix... à savoir un dossard pour le marathon de Paris 8 semaines plus tard...
Un dossard à Paris, ça ne se refuse pas, alors je décide d'accepter mon lot, avec comme objectif de finir sous les 4 heures, et ce avec quasiment pas d'entraînement...

  Je vais donc recourir le marathon de Paris, 1 an après avoir découvert la distance, mais sans masque cette fois-ci!!! Je vais ainsi pouvoir pleinement profiter de cette fête immense sur 42 km!!!

  La veille de la course, nous allons visiter Running Expo, et j'en profite pour faire des achats sur le stand Raidlight, une super marque d'équipement Trail et Running, inventeur entre autre du concept de Station de Trail (www.stationdetrail.fr)! Le lendemain je vais ainsi courir la distance avec le porte bidon 800ml 45° et un maillot Performer manche courte.

  Le jour de la course, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous, j'ai eu le nez fin en faisant mes achats Raidlight!
Je pars tranquillement, à l'arrière du groupe avec meneur d'allure 4h00. Je dépasse le meneur d'allure et cours tranquillement à mon rythme... Tout se passe bien, même si la chaleur commence à devenir pesante alors que nous ne sommes qu'à la mi-course... Je cherche du regard Emilie ainsi qu'un couple d'amis, mais sans résultat... Tout se passe bien, je suis au milieu de la foule et profite pleinement de la magie de la course à pied de masse. On se sent véritablement porté par tout ces spectateurs encourageant les 30 000 coureurs...
  La traversée du bois de Boulogne m'est beaucoup moins pénible qu'un an auparavant, et je profite pleinement de l'arrivée, certes avec une émotion moins forte que 12 mois avant au même endroit... Je m'en sors avec un chrono de 3h59'21", soit l'objectif que je m'étais fixé, avec seulement 17 heures d'entraînement en course à pied en 9 semaines... Et je finis beaucoup plus frais, malgré la chaleur, que pour mon premier marathon!!!



Une fois la ligne franchie, place au traditionnel Brunch d'après course avec les amis parisiens!!!



42km, ça use les souliers....

 
  Le marathon passé, je vais faire une petite coupure, même si l'envie de courir est présente, mais 42km en courant, ça fatigue quand même, il faut laisser le temps à l'organisme de récupérer... Je vais continuer ma saison, sans objectifs sportifs particuliers, car 2011 c'est l'année de mon mariage avec Emilie, et cela prend du temps, surtout pour que le mariage soit à notre image, et qu'on passe vraiment une journée magique!!!
  Avant le 13 août  je participe à 3 courses, le semi marathon de Monéteau, en reprise 3 semaines après Paris, puis deux courses en relais: La ronde des 16 clochers dans le Gatinais, puis le marathon Ekiden à Auxerre avec les copains d'enfance, qui ne sont pas forcément coureurs...
  Juillet et Août sont la dernière ligne droite avant le Jour J, qui fut vraiment parfait, le beau temps, on a prit énormément de plaisir, nos invités aussi, mais malheureusement cette journée est passé trop vite, mais ça, on nous avait prévenu...



Paris-Brest-Paris, ça donne des ailes!!!

  Le mariage passé, nous partons nous reposer à Palavas les flots dans la famille de ma femme, histoire de couper 10 jours après l'excitation et le stress du mariage!
  Nous profitons du beau temps pour le farniente sur la plage, mais je garde mon téléphone à proximité pour suivre sur internet les aventures de Fred un collègue de boulot sur la TDS (sur la Trace des Ducs de Savoie), une des courses autour du Mont-Blanc... Malheureusement il ne pourra aller au bout... Son arrêt sonne le départ d'un autre suivi live, celui de Flo, mon frère aîné (voir son blog dans les liens à gauche: The Dark Side of My Life), qui participe, 4 ans après l'avoir déjà fini, au rallye cyclotouriste Paris-Brest-Paris!!!
  Cette course consiste à faire Paris-Brest-Paris, soit 1200km en moins de 90 heures!!!!!!!!! Enfin, c'est un truc de ouf!!!! Je suis les passages au points de contrôles, et lui envoie des messages d'encouragement. Tout se passe bien pour lui et ses collègues de club, car ils finissent ce Paris-Brest-Paris en 76h47' pour 1230 km... RESPECT total!!!!
  Une fois son exploit réitéré, nous nous envoyons des messages dont un qui me fait tilt: "prochain défi, la Sainté-Lyon en solo, t'es partant?".
Ni une ni deux, moi qui n'avait pas de motivation particulière pour courir, faute d'objectif, me voilà décidé à prendre le départ de la Sainté-Lyon, mais en SOLO cette année... 69km avec un départ à minuit....

  Même si la fatigue et le stress accumulés depuis des mois se font encore sentir, je rechausse mes chaussures à Palavas avec comme pensée, la nuit du 3 au 4 décembre, m'imaginant au départ avec mon frontale...



Courir, oui mais pas tout seul...

  Afin de ne pas être tout seul au monde à préparer la Sainté-Lyon, et de pouvoir bénéficier de conseils d'autres coureurs, je me décide enfin à prendre une licence d'athlétisme au club de l'AJA Marathon... J'avais déjà hésité un an auparavant, mais cette fois-ci je saute le pas et y vais.
  Je découvre des coureurs et notamment des traileurs passionnés, passionnants et très très forts par rapport à moi!!! Cela me permet de faire des sorties longues avec eux (enfin eux devant et moi derrière), afin de préparer la SaintéLyon... Ces séances me font progresser car faire du rythme sur des sorties de plus de 2 heures en nature, je n'avais jamais fait... C'est l'occasion aussi de découvrir la beauté et la richesse des chemins et sentiers de l'auxerrois... Je ne savais pas qu'il y'avait autant de single tracks aux portes d'Auxerre!!!
  Mais ces séances d'entraînement ne vont pas faire de miracle, je ne vais pas devenir un ultra-traileur performant en un peu plus d'1 mois de temps... Place maintenant à la SaintéLyon!!!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire