mardi 27 octobre 2015

Championnats de Bourgogne de 10km 2015... Pour préparer 2016!

Le mois d'octobre touche à sa fin...
Il c'est passé pas mal de choses ce mois-ci, avec le renouvellement d'une grande partie du bureau de l'AJA Marathon... Tout le monde est motivé et avec des idées nouvelles pour continuer à faire grandir ce superbe club!
N'ayant pas autant de temps que je le souhaiterai, et ayant privilégié ma reprise sérieuse de la course à pied, je ne serai que le référent au bureau de la commission sportive, afin de continuer le travail engagé l'an dernier et relancer l'attractivité du club pour les meilleurs coureurs auxerrois et icaunais!
Je continue bien sûr également mon engagement au sein de l'organisation des 10km de l'AJA qui pour sa 3ème édition en 2016 sera le support des Championnats de Bourgogne de 10km!!!
Compte tenu de cela, quoi de plus normal que d'aller "tester" le championnat de Bourgogne de 10km 2015!!!

La course se déroule à Chevigny Saint Sauveur (21) dans la banlieue Dijonnaise. L'avantage est que cette proximité permet sans problème de faire l'aller-retour dans la journée!
Le point de rendez-vous pour le co-voiturage est fixé à 8h00 mais avec Charline, Isa et Manu nous partons une demi-heure plus tard, Juan étant déjà sur place pour récupérer nos dossards.
Après 1h30 de voiture, nous voilà à Chevigny où nous retrouvons, entre autres, Lélia, Laurent et Christelle, Hervé, Philippe, Juan, Jack etc.
L'AJA Marathon a fait le déplacement en nombre avec pas moins de 12 coureurs!!!
Les objectifs sont différents, certains visent le titre, d'autres visent leur record perso (ou les 2 même), d'autres sont uniquement là en préparation d'une autre course et pour ma part, cette course va permettre d'en savoir un peu plus sur ma forme physique...
Pendant le trajet aller je me faisais la réflexion que cela faisait 3 semaines que je n'avais pas couru (sans compter les séances d'entraînement que j'anime le jeudi soir).
Bref, 6 semaines avant, avec un tout petit peu plus de course à pied, mais moins de renforcement musculaire, j'avais fait 20'32 sur les 5km de Sennecey les Dijon.
Niveau chrono, je m'estime dans une fourchette entre 41' et 43', mon record étant de 41'31".
Manu cherche à faire 43' ou moins, donc on courra sans doute ensemble ou très proche...

Arrivée sur la ligne quasiment 10' avant le départ, nous nous retrouvons coincé en plein milieu du peloton...
Le coup de pistolet retentit, il nous faudra 10" pour passer la ligne... Le premier kilomètre est ponctué d'un magnifique rétrécissement  au bout de 400m environ... Bref, c'est compliqué de doubler, il faut sans cesse zigzaguer, ralentir, accélérer, éviter, etc.
Au 2ème kilomètre les sensations sont plutôt pas mal, je me mets à rêver de record... Enfin rêver, tout est relatif car ce chrono est très facilement "battable" avec du travail de VMA et un entraînement régulier...
Au 3ème kilomètre je double Mathieu, ex collègue cycliste du STAPS qui me demande ce que je fait là... Je lui dit que sans entraînement, je tente un coup de poker, mais qu'il est possible qu'il me redouble à la fin si j'explose...
Au 4ème kilomètre, je suis sur des bases de 4'05 au km... Les sensations sont bonnes, pourvu que ça dure!!!!
A la mi-course, je passe en 20'25, soit un meilleur temps que sur les 5km de Sennecey... Mais ça, c'était avant le drame!

En effet, le manque d'entraînement commence à se faire payer, et ma foulée perd en efficacité... Je n'arrive plus à accrocher le petit groupe de 3 coureurs avec qui j'étais, alors que je les ai emmené pendant un bon kilomètre...
Il y a un ravitaillement après la mi-course, mais celui-ci oblige à faire un mini détour donc même si cela m'aurait peut être fait du bien, je continue ma route... Au milieu d'une usine et des entrepôts municipaux... Drôle de parcours?!
A partir du 7ème kilomètre, le parcours emprunte le parcours aller en sens inverse... Je comprends mieux pourquoi cela allait bien au départ, c'était en léger faux plat descendant.... Mais la, ça monte!!!!
J'essaye de ne pas me désunir mais vois ma moyenne baisser inexorablement... Les kilomètres sont pas biens marqué et je me fie à ma montre pour essayer de savoir combien il reste à courir...
Je passe au 9ème kilomètre en 37'33... Bref si je veux battre mon record, il va falloir battre un record de vitesse... Je sais donc que c'est fini... Malgré tout j'essaye de rester concentrer et de continuer à avancer sans me faire doubler...
Un coureur me double (me dépose même), mais je rattrape un coureur qui est encore plus explosé que moi... On m'annonce 131ème au passage sous un pont dans le dernier kilomètre... J'avance, j'avance, pas bien vite certes, mais j'avance quand même!

La dernière ligne droite arrive et il y a 3 coureurs devant moi, à 10 mètres, 20 mètres et 30 mètres environ. Alors je me lance dans un sprint de folie, à une vitesse jamais atteinte auparavant à l'arrivée d'une course (21km/h) et qui me permet de couper la ligne sous les 42' (41'57" en temps officiel, mais 41'47" en temps réel de la ligne de départ à la ligne d'arrivée), en 128ème position.
Peu de temps après moi arrive Manu, qui n'a pas réussi à me suivre.

Tout l'AJA se retrouve au ravito, Juan a fait exactement le même chrono qu'à Auxerre, mais sur un parcours beaucoup moins roulant avec de très nombreuses relances et de longues portions sur chemin.
Lélia a battu le record du club sur la distance (39'37") et est vice-championne de Bourgogne, BRAVO à elle!!!
Tout le monde est content de sa course, et après les podiums et la remise des prix, nous arrosons le nouveau record du club autour d'un bon verre de Chablis!
Et oui, à l'AJA, on consomme locale!!!!!

Maintenant place aux vacances, avec pas mal de travail physique au programme entre la haie à tailler et les différents travaux de bricolage dans la maison, et quand même au moins 3 séances de course à pied pour préparer en douceur la SaintéLyon!!!

Let's go Yo!!!


1 commentaire:

  1. Ah, le sprint de fou quand on croit être mort, ça me rappelle des souvenirs de vélo (CLM de l'Alpe d'Huez sur la Haute Route 2014 ou l'Etape du Tour cette année au sommet de La Toussuire...). En tous cas, joli perf malgré le manque d'entrainement. Le record tombera la prochaine fois ;)

    RépondreSupprimer